IMG_4822-1

Le foyer rural vient d’éditer un ouvrage dans lequel sont rassemblés des témoignages oraux recueillis sur la vie dans le village de Mondavezan au début du 20 ème siècle.

La plupart des personnes interrogées parlent avec nostalgie de cette époque. Car, même si la vie était dure, les gens prenaient le temps de se parler, s’entraidaient.

C’est en 2003 que l’idée a germé au sein du conseil d’administration du foyer rural : il fallait collecter la mémoire de nos anciens encore présents. Ils étaient les témoins d’une époque tellement différente de celle d’aujourd’hui, si proche et pourtant si lointaine.

Durant l’été 2003, ce sont les enfants du centre de loisirs du foyer rural qui ont commencé à recueillir des témoignages sur les origines du village et le four à pain du quartier du Tapiau.

Puis à partir de l’automne 2004 et jusqu’en 2007, des équipes de deux personnes sont allées enregistrer ceux qui avaient accepté de répondre à nos questions. Différents thèmes de discussions ont été choisis pour orienter un peu les conversations (agriculture, santé, vie quotidienne, guerre, la fête, l’école….)

Lors de ces rencontres, nous leur avons aussi demandé des photos, même si elles étaient rares au début du 20 ème siècle, et nous les avons scannées sur l’ordinateur du foyer.

Cette mémoire orale enregistrée sur dictaphone a été mise sur CD puis retranscrite en essayant de la modifier au minimum.

Quand cette première partie du travail nous a paru achevée, le plus dur restait à faire : organiser tout ça pour en sortir un livre.

Après quelques réunions, il a été décidé de sortir un livre en gardant les témoignages tels quels et de les regrouper dans les thèmes choisis au début. Mais, le projet s’essouffle. Personne ne se sent le courage et la compétence pour mettre ce livre en place. Nous sommes en 2008.

A partir de 2012, des extraits sont publiés sur le site du foyer rural, accompagnés de photos. Devant le succès rencontré par la rubrique, l’idée de la réalisation du livre redevient d’actualité.

Avec l’aide de personnes expérimentées, l’ouvrage sort enfin de chez l’imprimeur et il a été proposé à l’occasion du marché de noël qu’organisait l’association scolaire Le mont des petits oiseaux de Mondavezan le dimanche 3 décembre 2017 .

80 exemplaires sont vendus au marché de Noël.

Le livre est en vente (16€ ) : 

Danielle Zanconato  06 17 14 81 46

  ou  à la boulangerie Massat du village

 ou dans les librairies de Cazères, Martres et Le Fousseret

Le collectif sur la photo :

Alain Schmidt, Claude Zanconato, Danielle Zanconato, Thérèse Cazeneuve, Paul Mérel, Raymonde Martin,Bénédicte Charlas, Claudette Sentenac

Le président du foyer,Claude Pauly, et Bénédicte Charlas,  remettent un exemplaire du livre au conseiller général.